Tester pour ne pas se tromper !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commencent à évoquer le test juste avant la commercialisation d’un produit. C’est une erreur ! Un test opérationnel est primordial pour s’assurer de la conformité de son produit et de la bonne compréhension de l’utilisateur. Cependant il est déjà trop tard, le produit ou service testé est déjà conçu et ne laisse pas de liberté à l’utilisateur.

C’est un peu comme si on disait « Vous devez acheter cette nouvelle voiture monoplace super-performante conçue pour circuit ! » alors que vous avez deux enfants à conduire à l’école tous les matins par la nationale … C’est un exemple grossier, mais qui est étonnamment souvent le cas avec des produits qui ne trouvent jamais leur marché car ils n’ont pas été confrontés au terrain en amont.

En effet, de nos jours le marché évolue à une vitesse ahurissante, c’est pourquoi la réponse à un besoin d’il y a quelques mois n’est potentiellement plus adéquat aujourd’hui. Afin d’anticiper les évolutions et les mutations, il est préférable de confronter son produit aux utilisateurs avant et durant toutes les étapes de sa conception. Une idée, aussi brillante soit-elle, doit être confrontée à la réalité et retravaillée si besoin pour être conforme aux attentes des futurs utilisateurs. Les attentes de la cible devraient être au centre de la réflexion d’un produit afin que ce dernier trouve son marché.

Afin d’effectuer des tests de manière efficace il existe de nombreuses solutions. Nous allons en aborder deux dans cet article.

Le Guérilla Test : L’art de tester à moindre coût

L’idée est simple : 15 minutes maximum pour poser 5 questions à des utilisateurs ciblés au sein d’un lieu public (Gare, Aéroport, Centre-Ville, etc.).

Le Guérilla Test se compose de cinq étapes clés :

  1. Identifier la cible : créer un Persona d’utilisateur
  2. Préparer : mettre en place en plan de test et un petit texte pour aborder les personnes ciblées
  3. Aller sur le terrain : entrer dans l’arène, aborder la cible définie auparavant et poser vos questions pour confronter votre produit
  4. Remercier : offrir un petit quelque chose au testeur (café, viennoiserie, goodies, …)
  5. Effectuer une synthèse : rassembler les réponses et synthétiser celles-ci afin de rendre compte à vos collaborateurs

Les avantages : Peu coûteux, facile de trouver des testeurs, à la portée de tous, peu de matériel, 15 minutes seulement !

Les inconvénients : Moins complet qu’un test classique, victime des aléas du quotidien, compliqué à appliquer pour du B2B

NIOR’TEST : Complet et redoutable

Dans le cadre d’un processus plus long ou pour effectuer des tests plus posés et techniques, vous pouvez opter pour un test complet. Ces tests peuvent être exécutés en groupe mais peuvent aussi être filmés ou autres … Pour ce genre de test, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme NIOR’TEST.

  1. Définir vos cibles et indiquez le panel auprès duquel vous souhaitez tester votre produit.
  2. Construire, en partenariat avec les équipes NIOR’TEST, un protocole ou une grille d’évaluation que l’utilisateur devra exécuter ou remplir.
  3. NIOR’TEST se charge de trouver le panel qui correspond à votre cible et d’organiser l’événement. Elle gère l’ensemble du déroulé du test sous votre supervision.
  4. Récompenser le panel : vous pouvez directement, via des bons d’achat ou via des cadeaux, récompenser le panel de testeurs qui vient de passer quelques instants / minutes / heures pour vous aider. Vous pouvez aussi fournir les moyens nécessaires à NIOR’TEST qui se chargera de trouver des contreparties pour les testeurs.
  5. NIOR’TEST vous fournit une synthèse complète afin que vous puissiez en tirer des conséquences ou afin de vous conforter dans votre idée, produit, service !

Les avantages : Complet et rigoureux il vous permet d’avoir des personnes qui sont mobilisées rien que pour vous. Un test plus long impose forcément des champs d’analyse plus complet. Vous n’avez rien à organiser, confiez vos besoins au spécialiste.

Les inconvénients : Vous devrez trouver des contreparties plus avancées afin de récompenser vos testeurs et rémunérer la société organisatrice.

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 Source : https://www.niort-test.fr/blog/tester-pour-ne-pas-se-tromper