Découvrez nos missions du moment 👉
Dans toute la France
Dans toute la France

4/4 Intelligence artificielle : quel avenir ?

4/4 Intelligence artificielle : quel avenir ?

Avec notre série d’article sur l’IA vous avez percé les secrets de cette technologie impressionnante et souvent effrayante. Vous êtes désormais incollable sur son histoire, sur les différents outils qui existent aujourd’hui et vous connaissez les avantages et les risques de l’IA. Mais qu’en sera-t-il demain ? Quelles perspectives nous offre-t-elle ? Comment pourra-t-elle changer nos vies dans les années à venir ?

Vous l’avez compris c’est cette thématique que nous allons traiter ici. 
À savoir : notre série d’articles sur l’IA a été rédigé en septembre 2023, peut-être que ces écrits seront lus par un robot humanoïde en 2041, qu’en pensera-t-il ? 🧐

L’intelligence artificielle influence déjà notre société. Nous ne sommes qu’au début du développement de cette technologie. Projetons-nous ensemble dans les années à venir pour imaginer le monde de demain.

Sommaire

Demain, l'IA dans le monde du travail

Disparition des métiers

Une étude de Goldman Sachs estime que plus de 300 millions d’emplois vont disparaître dont les métiers de journaliste, de développeur, d’analyste, de graphiste… C’est une réalité, plusieurs chefs d’entreprise ont remplacé leurs salariés par l’intelligence artificielle (article sur les avantages et risques). Il est certain que des métiers vont s’effacer, c’est le cas de quelques postes de bureau avec des tâches administratives qui peuvent être automatisées, des postes en usine avec des tâches répétitives et peut-être même le métier de chauffeur. La cause ? Les véhicules autonomes qui se développent doucement mais surement. En Chine, ces nouveaux modes de transport sont plus répandus qu’en Europe.

En France, plus précisément dans le Val-de-Marne, la RATP a testé pendant plusieurs semaines un bus autonome 100% électrique. Un véhicule qui s’oriente grâce à l’intelligence artificielle. À son bord, jusqu’à 17 personnes assises et un chauffeur qui ne touche le volant qu’en cas de danger imminent. 

N’oublions pas que jusque-là l’Homme et la machine sont complémentaires. Néanmoins, dans les années à venir, il ne sera sans doute plus nécessaire qu’un humain soit derrière le volant…

Émergence de nouvelles disciplines

Outre la disparition présumée de plusieurs métiers, l’intelligence artificielle en fait émerger de nouveaux. En effet, cette technologie se développe et les entreprises seront obligées de s’y intéresser pour rester innovantes et compétitives. Les talents qui maîtrisent ses codes seront donc très recherchés. Parmi les métiers en lien avec l’IA nous avons :
  • le prompt engineer ou l’ingénieur pompt, c’est celui qui sait parfaitement communiquer avec l’IA pour en tirer des données précises en rapport avec son besoin, sa demande.
  • l’ingénieur en IA, le professionnel qui est en charge de la création des programmes et systèmes d’IA.
  • le data scientist ou data analyst, l’expert dans l’exploitation et l’analyse des donnés avec des connaissances en machine learning.
  • l’ethicien en intelligence artificielle, le spécialiste de l’éthique et de la responsabilité sociétale associée au développement.
  • le chef de projet chatbot, il développe et pilote la performance des agents conversationnels en cohérence avec les besoins des parties prenantes.

L’IA, votre futur patron

Peut-on confier la prise de décision en entreprise à une intelligence artificielle ? C’est le pari fou qu’a fait une entreprise polonaise en nommant un robot humanoïde au poste de PDG. Dans ce cas, l’IA ne joue pas le rôle d’un assistant mais a réellement pris la tête d’une société. Un robot humanoïde à la tête d’une entreprise, c’est déjà arrivé en Chine (NetDragon Websoft) mais son fondateur prenait les décisions finales.

Dans la société polonaise Dictador spécialisée dans la production de rhum, Mika le robot humanoïde a dans sa fiche de poste la prise des décisions stratégiques. Les décisions relatives aux RH restent tout de même à la main des professionnels du domaine. L’intelligence artificielle sera-t-elle votre future patronne ?

Les médecins et l’IA

Un autre secteur d’activité a attiré notre attention c’est celui de la médecine. L’IA aide quotidiennement les médecins pour établir des diagnostics mais pas que… Une étude a récemment révélé que certains professionnels de santé aux Etats-Unis utilisent ChatGPT pour annoncer des mauvaises nouvelles aux patients. ChatGPT serait-il plus qualifié pour répondre de façon emphatique à un patient qu’un humain ? Plutôt inquiétant non ? À savoir : ChatGPT a presque réussi un examen de médecine très complexe aux Etats-Unis !

L'impact de l'IA sur l'Homme

Vers une baisse du niveau intellectuel ?

Lire un livre pour comprendre l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale ? À quoi bon ? Une recherche sur ChatGPT et c’est bouclé ! Réviser ses règles de grammaire ? Inutile, Bard me corrige ! Est-ce que l’intelligence artificielle rendrait les Hommes feignants ? Beaucoup de questions se posent sur la baisse du niveau intellectuel des Hommes avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces outils vont davantage se développer et seront partout. Il en est de la responsabilité des utilisateurs de rester vigilants et de l’utiliser avec parcimonie. En effet, le risque d’une utilisation à outrance et de manière dépendante est la réduction de l’effort intellectuel. Une personne qui se contente des réponses toutes faites de ces outils de façon démesurée risque de perdre tout esprit critique et vie sociable. À contrario, l’intelligence artificielle utilisée de manière complémentaire et collaborative avec l’intelligence humaine peut contribuer à son élévation intellectuelle.

Vers un renforcement de l’isolement ?

Dans quelques années, nous pouvons imaginer des personnes totalement dépourvues de vie sociable qui auront pour seul compagnon l’IA. C’est un phénomène qui inquiète aujourd’hui avec Character.AI, un site d’IA qui permet aux utilisateurs de tenir des conversations avec des célébrités mortes ou vivantes et des personnages réels ou fictifs. Une IA très en vogue chez les adolescents. Si l’utilisation de ce type d’outil n’est pas encadrée rapidement, les dépendances ne feront que croître auprès du jeune public. Nous pouvons craindre une augmentation des hikikomoris et des otakus. Des termes japonais qui désignent pour les hikikomoris des personnes incapables de sortir de chez elles et d’agir en société. Pour les otakus, ce sont des individus qui consacrent la grande majorité de leur temps à une activité d’intérieur. Ces deux états conduisent à l’isolement. Un isolement qui peut à termes causer de graves dégâts psychologiques.

L'avenir des gourvernements avec l'IA

Geoffrey Hinton, l’un des pères fondateurs de l’IA, a révélé ses craintes pour l’avenir de l’humanité dès qu’il a quitté son poste chez Google (mai 2023). Ce spécialiste de l’intelligence artificielle craint qu’un jour la machine prenne le pouvoir sur l’humain. D’après lui, celle-ci aura tout appris de l’Homme et saura aisément le manipuler. C’est la course au pouvoir pour l’ensemble des gouvernements et le progrès de ces technologies semble inarrêtable. L’IA pose des questions politiques majeures comme le contrôle des données, la protection de la vie privée, la régulation des plateformes numériques…

La démocratie en danger

Le philosophe et professeur Jean-Gabriel Ganascia, auteur de plusieurs livres sur le sujet, explore les liens entre l’intelligence artificielle et le pouvoir. Ces réflexions, partagées lors d’un entretien avec le média Libération, reposent sur plusieurs axes dont la souveraineté. L’auteur explique que l’IA est un enjeu stratégique pour les États qui doivent faire face à de grandes puissances technologiques. L’outil peut être utilisé comme un outil de domination ou de résistance. Le second axe traite de la démocratie. Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle a créé un tsunami de désinformation, l’une des causes étant l’utilisation malveillante de la génération d’image. L’IA peut fragiliser les démocraties notamment avec la manipulation de l’opinion. Elle offre aussi des perspectives positives à développer comme la participation citoyenne avec des plateformes de consultation, le système de vote électronique, les outils de délibération collective… Enfin, l’auteur aborde le sujet de la justice. L’IA pose de grands défis pour garantir l’égalité et le respect des droits humains pour faire face aux discriminations, biais et erreurs que peuvent commettre les algorithmes. L’IA offre également des pistes de réflexion pour lutter contre la pauvreté, la justice sociale ou l’accès à l’éducation.

Ce qu’en disent les politiques

En 2017, Vladimir Poutine déclarait déjà : “le pays qui contrôlera l’intelligence artificielle dominera le monde”. Elon Musk répondait que l’intelligence artificielle peut “mener à la Troisième guerre mondiale”. En France, en 2023, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, y voit l’amorce d’un autre « grand remplacement », celui des hommes par les machines ; l’eurodéputé de gauche Raphaël Glucksmann craint qu’elle emporte «nos démocraties dans l’abîme» et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’agace que les députés macronistes ne s’emparent pas rapidement du sujet. Une chose est sûre, l’intelligence artificielle donnera de plus en plus de pouvoir au gouvernement, encore faut-il qu’elle soit utilisée à bon escient. source : Libération

L'IA, un accélérateur vers le transhumanisme ?

La volonté de « réparer » l’Homme

Aujourd’hui, certains utilisent l’IA pour réaliser des « miracles ». C’est par exemple le cas d’un Néerlandais atteint de tétraplégie chronique qui a pu remarcher grâce à une interface cerveau machine mise en place par une équipe de scientifiques en Suisse. Un implant dans son cerveau a permis de créer un « pont digital » avec sa moelle épinière lui permettant de contrôler un exosquelette par la pensée. L’équipe s’est réjouie d’avoir mis au point ce traitement pour les déficits moteurs causés par des troubles neurologiques. Ah, les implants dans le cerveau, ça vous fait penser à quelqu’un d’autre ? 🤯

La création de l’Homme augmenté

Effectivement, le fantasque Elon Musk s’est emparé du sujet avec en façade la promesse d’aider les personnes porteuses d’un handicap mais en réalité ses ambitions sont bien plus grandes… Les activités de Neuralink sont très controversées notamment en termes d’éthique, de plus la société est accusée de maltraitance animale. Quel est l’objectif réel du milliardaire ? Créer un humain augmenté. Son projet est de créer un implant qui permettrait aux humains de faire des actions uniquement par la pensée, une interface cerveau-machine. Par exemple, plus besoin d’utiliser votre ordinateur pour envoyer un mail, il suffit de le penser.

Ces ambitions s’inscrivent parfaitement dans le mouvement transhumaniste.

Le transhumanisme est un courant de pensées culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort.

Un mouvement qui s’illustrait déjà dans les années 90 comme le met en scène le film « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol. Dans cette société futuriste, sont mis en scène des personnes valides (augmentées) et invalides. Les personnes valides sont augmentées via la science par la sélection des gènes avant la naissance, tandis que les invalides n’ont pas reçu de modification génétique et ne sont pas considérés en société.

Des films plus récents traitant du mouvement transhumaniste avec l’intelligence artificielle sont plus connus tels que « Lucy » ou « Transcendance ». Allons-nous passer un jour de la fiction à la réalité avec la disparition de l’être humain « naturel » ?

Pour aller plus loin dans ces réflexions, je vous invite à vous intéresser à la série « Black Mirror ». Disponible sur Netflix, c’est une série qui bouscule. Les épisodes sont inspirés de l’utilisation des nouvelles technologies dans notre société et racontent un futur plus ou moins proche assez angoissant. Si vous êtes davantage jeu vidéo, jetez un oeil au jeu CyberPunk 2077. Un jeu qui vous plonge dans un monde futuriste où la technologie coexiste avec une société humaine dégénérée.

L’avis des futurologues

Les futurologues l’affirment, il sera possible de créer une IA plus intelligente que l’Homme. Dans un futur plus lointain, nous pouvons imaginer que les superintelligences artificielles soient intégrées en société. Celles-ci seront totalement autonomes, dotées d’une mémoire absolue et d’une intelligence supérieure à celle de l’Homme. Ces superintelligences pourront améliorer la condition humaine ou bien au contraire elles représenteront une menace pour l’humanité. En attendant, les chercheurs tentent d’atteindre le palier inférieur qui est l’intelligence forte qui aura une intelligence égale à celle de l’être humain. N’oublions pas que nous sommes au stade des intelligences artificielles faibles, celles conçues pour effectuer une tâche spécifique. L’avancée fulgurante des recherches risque de nous transporter rapidement dans une nouvelle ère. Le développement de l’intelligence artificielle est déjà un bouleversement. La soif de pouvoir et la difficulté de l’Homme à poser des limites aux recherches risquent d’accroître les inquiétudes de certains en termes de morale et d’éthique. Utilisée de façon bienveillante, c’est un outil formidable qui permettra sans doute d’accomplir des choses extraordinaires pour l’avenir de l’humanité.

Pour aller plus loin

Le blog Wekey regorge de ressources sur le freelancing, le web3 ou l'intelligence artificielle !

S'inscrire à la newsletter