À la recherche d'une mission ?
Dans toute la France
Dans toute la France

Salon INNN 2023 : c’est fini ! :)

Salon INNN 2023 : c’est fini ! :)

Les 10 et 11 octobre 2023 se tenait la deuxième édition du Salon INNN à Niort.

Une nouvelle fois, Wekey était sponsor de l’événement. En effet, alors que l’événement prend une ampleur nationale, investir pour le développement de l’attractivité de Niort nous parait une évidence.

La team s’est déplacée nombreuse afin de rencontrer candidats, clients et partenaires tout en participant aux conférences programmées !

Retour d’expérience sur ces deux jours.

Salon INNN 2023 : des conférences inspirantes

C’est Darva qui lançait la programmation en expliquant comment elle facilite le lien entre assureurs et insurtech en utilisant par exemple l’IA.

Les conférences de haute qualité se sont succédées : RSE, cybersécurité et numérique responsable figuraient parmi les thèmes abordés. L’intelligence artificielle, au cœur des préoccupations cette année, a suscité un vif intérêt, notamment grâce à deux conférences d’Anode qui ont particulièrement captivé nos équipes.

Le pitch Wekey

Nous avons eu la possibilité de présenter dans le grand dôme du salon INNN 2023 nos réflexions et connaissances sur un sujet qui nous tient à cœur : Le marché de l’IT : comprendre les tendances pour mieux recruter et fidéliser.

Le marché de l’IT est en constante évolution. Entre pénurie de talents, développement de l’IA, démissions silencieuses, trouver la perle rare pour compléter son équipe IT devient un vrai challenge. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles solutions pour se démarquer, recruter et fidéliser ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et découvrir les axes de réflexions que nous avons développé ? Écrivez-nous !

Le job dating

Notre duo de dénicheurs de talents de choc, Houria et Alain, était présent l’après-midi du 11 octobre afin de rencontrer les pépites qui voudraient rejoindre les rangs de nos consultants d’élite.

Ils ont pu dévoiler les missions pour lesquelles nos recherchons des prestataires, échanger sur le profil des candidats, les conseiller et fixer des rendez-vous pour la suite.

Wekey vs l'IA, le grand combat

Benoit, fondateur de Wekey et entrepreneur dans l’âme, a affronté dans plusieurs combats d’idées l’intelligence artificielle générative bien connue ChatGPT.

Des porteurs de projets nous ont soumis une problématique qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

ChatGPT et Benoit leur ont apporté en live, lors du salon INNN 2023 des éléments de réponse.

On débrief en vidéos ?

Problématique 1 : Canopée

Le pitch :

Le projet Canopée est née lors de la deuxième promotion du concours d’intra entrepreunariat proposé par le Groupe La Poste chaque année “Impulser 2030”.

🌱 Qu’est-ce que Canopée ? 🌱

Canopée c’est une plateforme de mise en relation entre des citoyens qui souhaitent préserver la biodiversité et des acteurs (associations, entreprises, syndicats) qui mènent des actions concrètes dans ce domaine.

Canopée veut simplifier l’acte de don aux associations et permettre à chacun de pouvoir contribuer à une action de son choix en confiance, simplicité et pour des actions à proximité du lieu de vie (en France).

Voici, les 4 actions sélectionnées par l’équipe qui œuvrent au quotidien pour restaurer la biodiversité :

“Protéger la faune sauvage” : Ligue de Protection des Oiseaux 🕊
“Protéger les terres” : Programme Nature 2050 🌳
Participez au financement d’une ruche pédagogique qui servira à sensibiliser les écoliers à la protection de l’abeille ! Nb : Une ruche est financée tous les 250 euros. Vous recevrez un e-mail de la part de l’UNAF pour vous remercier de votre soutien. 🐝
“Protéger les mers” : The SeaCleaners 🐋

Ce projet est porté par une équipe de 4 passionnés de Biodiversité composée de Marie-Françoise Vallat, Arnaud Knobloch, Christophe Canitrot & François Xavier Lemaire.

Pour notre premier P.O.C nous réalisons une opération de crowdfunding sur Kiss KisBank Bank afin de tester l’appétence du public.

La problématique :

Nous avons du mal à convertir nos visiteurs sur notre lien de crowdfunding https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/canopee-agir-localement-simplement-et-en-confiance-pour-la-biodiversite en donateur.

Découvrez les éléments de réponse de Benoit dans la vidéo à droite et ceux de ChatGPT derrière ce lien !

Problématique 2 : Cart'Eco

Le pitch :

Notre projet “Cart’Eco” a pour but de proposer aux émetteurs de cartes une solution de collecte et de recyclage des cartes à puces périmées. Nous traitons les cartes à puces bancaires mais aussi les cartes à puces non bancaires (comme les cartes tickets restaurants).
 
Nous menons une analyse d’impact précise des différents prestataires de recyclage afin d’obtenir la solution la plus vertueuse possible sur le plan environnemental. L’objectif de “Cart’Eco” est de proposer aux émetteurs de cartes un suivi du volume de cartes recyclées et de leur fournir un certificat de recyclage.
 

La problématique :

Nous menons actuellement une expérimentation sur la partie “amont” de notre solution c’est à dire sur la collecte de cartes périmées. L’expérimentation concerne les cartes périmées La Banque Postale.
 
Les clients de La Banque Postale peuvent déposer leurs cartes périmées dans 263 bureaux de poste de 5 départements (dont les départements de l’ancienne région Poitou Charente que sont la Vienne, les Deux Sèvres, la Charente et la Charente Maritime).
 
Les bureaux de poste les plus urbains sont équipés d’urnes sécurisées en bois et les autres bureaux effectuent la collecte des cartes au guichet de manière manuelle.
 
Notre question est la suivante “Comment inciter les clients bancaires à remettre leurs cartes périmées en bureaux de poste pour qu’elles soient recyclées?”

Découvrez les éléments de réponse de Benoit dans la vidéo à droite et ceux de ChatGPT derrière ce lien !

Hâte de vous retrouver l’année prochaine pour la troisième édition du salon INNN !

En attendant, n’hésitez pas à nous suivre pour rester informé de toutes nos actualités et vous abonner à notre newsletter !

Pour aller plus loin

Découvrez le blog Wekey et ses multiples ressources sur le freelancing, l'intelligence artificielle, le web3 et la tech dans son ensemble !

S'inscrire à la newsletter