Depuis quelques années, des « Parcours Numériques Responsables » sont organisés à Niort Tech par Altae, la CCI des Deux-Sèvres et le SPN. L’objectif de ces parcours, composés, cette année, de trois ateliers, est de sensibiliser les participants au numérique responsable et de leur donner les clés pour avancer dans la bonne direction sur ce sujet.
Vous n’êtes pas de Niort ? Vous n’avez pas le temps de suivre ce type d’atelier ou de formation ? Vous voulez quand même en savoir plus ? Vous avez de la chance ! J’ai participé à ces ateliers et je partage dans cet article tout ce que j’ai appris, ainsi que des astuces et des outils pour vous auto-évaluer et vous aider à adopter une démarche de numérique responsable.
Le Numérique Responsable : c’est quoi ? Comment et pourquoi adopter les bonnes pratiques ? Les réponses à ces questions sont ici 👇
Sommaire
- Comment se déroule le parcours Numérique Responsable ?
- Le Numérique Responsable c’est quoi ?
- Pourquoi entrer dans une démarche de Numérique Responsable ?
- Comment adopter les bonnes pratiques ?
- Et Wekey dans tout ça ?
Comment se déroule le parcours ?
Le programme du parcours Numérique Responsable
Ce parcours est gratuit et a lieu dans les locaux de Niort Tech. Je vous invite à les contacter pour obtenir des informations sur la prochaine session.
Cette année, le parcours était composé de trois ateliers :
Atelier 1 : Mesure des impacts
- Première partie : présentation de sensibilisation d’Arnaud Pinier du groupe ISIA.
- Deuxième partie : un escape game autour d’une tour d’ordinateur animé par le SPN
Atelier 2 : Soutien à la stratégie Numérique Responsable
- Première partie : présentation de Vincent Courboulay, maître de conférences à La Rochelle Université et expert en Numérique Responsable.
- Deuxième partie : jeu de plateau EcoNumia, animée par Arnaud Barrès, fondateur de Game Partners.
Atelier 3 : Feuille de route et gouvernance
- Première partie : étude de cas avec le témoignage de Julia Goudeau Piveteau et Virginie Langlais de la Maif, avec un focus sur l’accessibilité.
- Deuxième partie : atelier de codéveloppement animé par Emmanuelle Valentin, coach fertile et facilitatrice.
Merci à l’ensemble des experts pour l’animation de ces ateliers riches en contenu. Dans cet article, je partage ce que j’ai appris, ainsi que des astuces qui peuvent vous aider à faire un premier pas vers cette démarche.
Le Numérique Responsable c'est quoi ?
La définition
« Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC). » Cette démarche englobe donc plusieurs dimensions :
- Environnementale : réduction de l’impact écologique lié à la production, l’utilisation et la fin de vie des équipements. Cela inclut la gestion des déchets électroniques (DEEE), l’optimisation de la consommation énergétique et la mise en œuvre de pratiques telles que l’éco-conception.
- Sociale : prise en compte des conditions de travail dans la chaîne de production des équipements numériques, ainsi que des impacts sociaux liés à l’utilisation de ces technologies (accessibilité, inclusion, etc.).
- Économique : utilisation durable des ressources numériques en évitant les gaspillages et en favorisant des modèles économiques plus durables.
- Éthique : assurance de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée des utilisateurs (RGPD, cybersécurité).
Le numérique responsable englobe tous les aspects d’une structure ; c’est votre entreprise tout entière qu’il faut passer au crible pour entrer dans cette démarche.
La réglementation
L’État et, à plus grande échelle, l’Europe ont saisi ces sujets et créé un cadre réglementaire.
❗À savoir :
- En 2020 : loi AGEC, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui a notamment donné naissance à l’indice de réparabilité.
- En 2021 : loi Climat et Résilience, une communication autour des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- En 2021 : loi REEN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, avec la création du score d’écoconception pour les sites de l’État, entre autres.
- En 2024 : le DSA, le règlement sur les services numériques, encadrant les activités des plateformes, en particulier des GAFAM, pour protéger les internautes.
Pourquoi entrer dans une démarche de numérique responsable ?
L’environnement
La planète va mal ! Effectivement, ce n’est pas un scoop, mais rien de mieux que quelques chiffres pour prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement.
- +9% : progression annuelle de l’empreinte du numérique. À ce rythme, en 2035, nous n’aurons plus les ressources nécessaires pour assumer cette hausse.
- 57 millions de tonnes : nombre de déchets électroniques en 2021 dans le monde.
- 8000 tonnes : nombre de déchets dans l’espace.
- ≈ 25% : pollution numérique d’une société de services.
- 5 à 6 ans : temps nécessaire d’utilisation d’un iPhone pour atteindre son niveau d’impact de fabrication.
- 10% : moins de 10% d’un équipement électronique est recyclé, le reste est enfoui, incinéré, etc.
- 80% : des fonctionnalités sur les appareils sont rarement, voire jamais utilisées, donc plus de la moitié des données générées ne sont pas utilisées.
Nos usages du web ont accéléré l’impact du numérique ces 15 dernières années :
- 25% de données en plus par an.
- La production des IoT (objets connectés) a été multipliée par 50. La durée de vie est limitée et les appareils sont souvent mono-usage (dépendant du fournisseur).
- 2,5 ans : durée moyenne d’un smartphone.
(Source : Rapport Green IT)
Cependant, il y a un paradoxe sur le marché actuel… Il faudrait garder son smartphone au moins 6 à 7 ans, mais à cet âge, il devient obsolète et ne peut plus entrer dans le circuit de réutilisation 🤔
Voici le sac à dos écologique d’un PC.
Le sac à dos écologique permet de mesurer l’impact de nos achats.
Il comprend le poids caché de l’ensemble des ressources naturelles nécessaires à sa fabrication. Éviter de renouveler trop souvent son parc de matériel permet de faire des économies mais c’est aussi une mesure écologique. Lorsque vous souhaitez en changer, il est important de se renseigner sur les méthodes existantes pour sa réintégration dans le circuit ou son recyclage. Le site Ecosystem peut vous guider.
Les internautes
Le numérique responsable implique aussi les notions d’accessibilité et d’inclusion. Nous ne sommes pas tous égaux face à la pratique du numérique.
❗À savoir :
- 10 millions de Français sont concernés par des problématiques d’accessibilité.
- 17 % de personnes sont en situation d’illectronisme (phénomène visible aussi chez une population jeune).
- 50 % des plus de 75 ans n’ont pas accès au web depuis leur domicile et 8 % ne se connectent jamais.
L’image de marque
Outre cet aspect environnemental et sociétal, c’est également important pour votre image de marque. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la politique RSE des entreprises, et le numérique responsable est un allié de taille !
Cette notion est aussi valable pour les entreprises en BtoB (business to business). En effet, les structures ont parfois des critères bien définis pour sélectionner leurs fournisseurs, et votre engagement dans une démarche numérique responsable peut faire pencher la balance en votre faveur. C’est un critère tout aussi important pour votre stratégie de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.
Comment adopter les bonnes pratiques ?
Le processus
L’entrée dans une démarche de numérique responsable nécessite la conviction de l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, cette démarche englobe tous les services d’une entreprise et toutes les étapes de production. L’adhésion des équipes est donc un aspect majeur à prendre en compte. C’est un projet d’envergure qui s’entretient sur le long terme.
Pour mettre en musique cette démarche, il vous faudra élaborer un schéma directeur et définir un chef d’orchestre avec une vision à 360° de votre SI.
Le chef des 4P : People, Planète, Prospérité, Protection.
Ce schéma directeur vous permettra de poser le contexte, le pourquoi du comment vous entrez dans cette démarche et de vous fixer des objectifs (SMART évidemment).
⭐ À retenir : 1. Comprendre – 2. Mesurer – 3. Décider – 4. Agir
Il faut d’abord comprendre pourquoi vous vous engagez dans cette démarche, puis commencer à sensibiliser vos équipes à cette cause.
💡 Astuce : pour cela, vous pouvez vous identifier à l’un des scénarios de l’ADEME. Il existe quatre scénarios avec des prédictions à 2050, votre vision de l’entreprise se rapproche certainement de l’un d’entre eux. En racontant votre histoire, l’histoire de votre entreprise, votre discours est plus concret et donc les chances pour convaincre vos collaborateurs d’adhérer à cette cause sont plus grandes.
Entrons dans le vif du sujet. Ci-dessous, un schéma simplifié présenté lors du deuxième atelier par Vincent Courboulay. C’est une démarche complexe dont la première étape est l’audit (Mesurer).
Il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour mener à bien ce projet. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà débuter une auto-évaluation de votre structure.
La mallette à outils
L’audit est indispensable pour débuter ce projet. Pour cela, voici une panoplie d’outils gratuits qui vous permettront de vous auto-évaluer. 💼
- Electricity Maps : pour connaître l’impact environnemental de l’électricité, utile pour choisir le pays d’hébergement de vos solutions web. Par exemple pour la même solution l’intensité carbone d’un hébergement en France est de 23gr contre 769gr en Inde.
- Website Carbone : pour connaître l’empreinte carbone de votre site web.
- We NR Light : pour obtenir le score d’empreinte carbone de votre SI par collaborateur.
- We Wave : permet de tester le niveau d’accessibilité de votre site.
- Experte.com : pour aller plus loin dans l’évaluation du niveau d’accessibilité de votre site, ce site français qui évalue l’intégralité de votre site et fournit un rapport détaillé par page.
- A11y : pour tester les contrastes de vos couleurs.
- Le guide anti greenwashing de l’ADEME : pour éviter les erreurs de communication et bad buzz.
- La Wekey Cleanup Week : un challenge pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux du Numérique Responsable.
Et pour encore plus d’outils rendez-vous sur la boite à outils de l’Institut du Numérique Responsable.
Les référentiels Numérique Responsable
Cette démarche est complexe. Cependant, pour faire un premier pas vers le numérique responsable, vous pouvez vous engager en signant la charte du numérique responsable créée par l’Institut du Numérique Responsable. Celle-ci “pousse l’organisation à s’évaluer et à essayer de s’améliorer en permanence. Avoir une Charte Numérique Responsable permet à l’organisation de communiquer sur sa démarche qualité. Elle peut ainsi toucher ses clients mais aussi ses fournisseurs et collaborateurs.”
Enfin, il existe également de nombreux labels, dont le label numérique responsable ou encore le plus connu proposé par l’agence Lucie. 🌐
Il est possible de se faire accompagner par un expert et de se former sur ce projet d’envergure. Vous auto-évaluer est déjà une étape de taille. En plus des outils, voici les référentiels et les domaines de validité qui peuvent vous aider, c’est un schéma qui nous a été présenté par Arnaud Pinier lors du premier atelier.
Et Wekey dans tout ça ?
Nos actions
Depuis sa création en 2016, Wekey s’est engagée dans une démarche RSE. Les collaborateurs sont sensibilisés à cette cause, notamment via des Datas Cleanup Weeks. Nous avons une politique de zéro impression, utilisons des outils de signature en ligne, sommes équipés de panneaux photovoltaïques, le télétravail est largement répandu… Un ensemble de petites actions quotidiennes permet à Wekey d’être une entreprise responsable.
Au-delà de ces actions, nous sommes en partenariat avec Créateur de Forêt, une structure qui agit pour la préservation de la biodiversité. Nous sommes également associés à Team for the Planet et soutenons régulièrement des événements locaux tels que le DevQuest et des associations à travers des mécénats de compétences.
Mais parce qu’on peut toujours s’améliorer, ce parcours Numérique Responsable nous a permis d’obtenir de nouvelles clés pour avancer dans la bonne direction, notamment pour un projet de refonte de notre site. Ces trois ateliers ont mis en évidence de nouvelles pistes de réflexion pour aller encore plus loin et faire avancer Wekey sur le terrain du Numérique Responsable.
Le bilan
⭐ À retenir : petit pas par petit pas c’est possible. Il est important de faire le bilan de ce que l’on fait déjà, toutes les actions comptent.
Le Numérique Responsable est un enjeu majeur de notre époque. Nos modes de consommation, de plus en plus énergivores, accélèrent le réchauffement climatique. Il est essentiel de prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement. De nombreux experts trouvent des solutions chaque jour pour limiter les conséquences sur la planète.
Par exemple, des data centers nouvelle génération voient le jour avec des modèles de refroidissement plus écologiques. À Poitiers chez Datacampus, ils sont refroidis dans des bains d’huile à la place de la climatisation. D’autres utilisent la chaleur émise pour chauffer des structures. À Paris et dans d’autres villes, des piscines et des logements sont chauffés grâce à la chaleur émise par les data centers. Les data centers étant très gourmands en eau et en électricité, ces solutions innovantes devraient se développer davantage dans les années à venir.
💡 Le saviez-vous ? La température d’un data center doit être comprise entre 18°C et 27°C.
Vous avez désormais quelques clés pour entrer dans ce vaste sujet qu’est le Numérique Responsable. À notre échelle, nous pouvons aussi agir et contribuer à limiter notre impact sur la planète.
Un grand merci aux organisateurs de ce parcours et l’ensemble des intervenants 🤝
À lire aussi...
Le blog Wekey regorge de ressources sur le freelancing, le web3 ou l'intelligence artificielle !