Suite du Design sprint chez Wekey : interview d’Etienne Pouvreau

Étienne Pouvreau est le Designer Produit UX/UI qui nous a accompagné lors de notre Design Sprint de la semaine dernière.

Il a accepté de répondre à nos questions afin de se présenter :

Bonjour Étienne, peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu, quel est ton parcours ?

En fait, je n’ai pas eu un parcours orienté directement sur le Design au départ. Après mon BAC STI Génie Mécanique au Lycée Paul-Guérin de Niort, j’ai poursuivi sur un BTS en Conception et Réalisation de Carrosseries, car je voulais découvrir le monde de l’automobile et de l’industrie au sens large, et plus précisément de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de la PAO (Programmation Assistée par Ordinateur).

Une fois mon BTS terminé, j’avais davantage compris les problématiques de conception/production mais pas forcément le versant ergonomie et design. C’est pourquoi je me suis orienté vers un Bachelor en Design Global (à Mont-de-Marsan) pour appréhender toutes les notions de bases du design thinking, la réflexion autour des objets du quotidien et l’esthétique qui en découle. Dès lors que ces bases étaient acquises, je me suis tourné vers un Master pluridisciplinaire : le Master Prospective Design avec une formation sur 3 écoles à Saint-Etienne : l’ESADSE, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’IAE. Cette formation avait pour but de collaborer et communiquer avec plusieurs profils différents sur un même projet (juriste, artiste, économiste, designer, ingénieur, artisan, etc.).

Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?

Question difficile je pense quand on est designer (Rire). Si je devais en citer une, ce serait mon projet de fin d’études en Bachelor. J’avais travaillé toute l’année sur un manchon de compression technique à l’intention de personnes atteintes de la Sclérose en Plaques. Un projet qui m’avait particulièrement touché car une personne de mon entourage était atteinte de cette maladie neurologique.

Etienne Pouvreau Wekey

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter sur la voie de l’UX / UI ?

Le choix a été assez rapide, car pour moi l’UX ou l’UI sont de nouvelles façons de parler d’expérience utilisateur ou de conception graphique sur l’objet, connecté ou non, un site internet, une application, etc. Des nouveaux termes qui reprennent les anciens : ergonomie, fonctionnalité, parcours utilisateur, design d’interface, IHM. Ce qui m’intéresse dans cette « voie », c’est la question du « Pourquoi faut-il créer cet objet ? » et plus précisément « Quel est le besoin ? ». Cette question souvent oubliée au début des projets est primordiale à mon sens.

Quelles sont les qualités indispensables selon toi pour exercer ce métier ?

Je dirais une totale collaboration avec les équipes du projet, une bonne communication, être capable de retranscrire visuellement et rapidement le besoin en question. L’important est d’être compris par tous et de pouvoir se remettre en question tout le temps, pour être capable de réagir en fonction des différentes orientations projet.

Quelle serait la mission de tes rêves ?

Je n’ai pas forcément de mission de « rêve » ou de secteur en particulier. Je parlerai plutôt de composantes d’équipes et environnementales à avoir pour le bien de futurs projets, telles que : une bonne communication honnête et franche, un suivi constant de chaque projet, une ambiance de travail solidaire et en constante évolution, une bonne dynamique dans les équipes, des perspectives d’évolutions intéressantes.

Découvrez le portefolio d’Etienne ou son profil Linkedin.

Vous souhaitez le rencontrer et travailler avec lui ? Contactez-nous rapidement !