Wekey est partenaire du salon INNN les 5 et 6 octobre
Dans toute la France
Dans toute la France

La déclaration d’impôts quand on est freelance

La déclaration d’impôts quand on est freelance

Remplir sa déclaration d'impôts quand on est freelance

La campagne de déclaration des revenus est commencée depuis quelques jours déjà. La date limite pour remplir la déclaration sur internet varie en fonction de ton département de résidence :

  • du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : 24 mai 2022, 23h59
  • du 20 au 54 (zone 2) : 31 mai 2022, 23h59
  • du 55 au 974/976 (zone 3) : 8 juin 2022, 23h59.

Tu es travailleur indépendant (hors auto-entreprise)

Tu n’as qu’une seule déclaration à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul de tes cotisations et contributions sociales personnelles et de ton impôt sur le revenu. Il s’agit de la déclaration sociale et fiscale unifiée. 

À la fin de ta déclaration en ligne, les éléments qui seront transmis à l’Urssaf ou la Cgss te seront rappelés, puis transmis automatiquement aux organismes concernés.

Ton expert-comptable peut bien sûr effectuer le dépôt de la déclaration unique pour ton compte.

Tu es en auto-entreprise

Deux cases de la déclaration d’impôts te concernent potentiellement :

  • Si tu as opté pour le versement libératoire, tu dois cocher la case « Micro-Entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».
  • Si tu n’as pas choisi le versement libératoire, tu dois cocher la case « Revenus non commerciaux professionnels », puis indiquer ton chiffre d’affaires annuel dans la case 5HQ.
  • Une troisième case existe mais qui ne te concerne pas : c’est celle à destination de ceux qui n’ont pas choisi le versement libératoire ET qui font de la vente de marchandises :  « Revenus industriels et commerciaux professionnels ».

Tu es en portage salarial

Tu es concerné par le pré-remplissage de la déclaration d’impôts. Tu n’as plus qu’à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans ce qui a été déclaré par ta société de portage.

Dans les trois cas de figure, ces conseils valent pour les revenus issus de ton activité indépendante. En fonction de ta situation personnelle, tu devras déclarer tous tes revenus, dont les revenus fonciers ou les revenus de valeurs par exemple.

Dans tous les cas de figure, si tu as un doute au moment de remplir ta déclaration fiscale, n’hésite pas à solliciter ton expert-comptable.

Tu n’en as pas ? Breakfree, le cabinet comptable des freelances et des professions libérales est à ton écoute.

Les autres autres sources du blog