Même pendant l'été, Wekey recherche les talents qui rejoindront notre superbe team de consultants
Dans toute la France
Dans toute la France

Définir son Ikigai pour s’épanouir professionnellement

Définir son Ikigai pour s’épanouir professionnellement

La raison d’être de Wekey, depuis ses débuts est d’aider les consultants qui nous font confiance dans leur réalisation professionnelle.

Dans les métiers de la tech, le panel de choix et d’opportunités qui s’offrent aux talents est parfois vertigineux, pouvant même être source de stress.

Afin de mieux s’orienter et trouver sa place, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, de nombreux outils existent afin de trouver sa voie pour s’épanouir.

Parmi ceux-ci, zoom sur le concept de l’Ikigai.

On trouve les premières traces du concept de l’Ikigai au Japon remontent à la période Heian (de 794 à 1185). Il a été popularisé à l’aire contemporaine par le psychologue Akihiro Hasegawa.

On pourrait traduire le terme par « Raison d’être ». L’Ikigai serait ce qui nous motive et nous pousse à se lever chaque matin. Il nous pousse à exploiter notre potentiel et à s’épanouir dans la durée.

Vous ne comprenez pas l’intérêt de votre mission actuelle ? Vous vous ennuyez dans votre métier ? À l’inverse, vous adorez votre job mais il est peu rémunérateur ? C’est le cas de nombreuses personnes, et peut-être encore plus depuis la crise COVID, ce phénomène à même un nom : La Grande Démission.

Vous avez tout intérêt à définir votre Ikigai avant de vous mettre en quête de votre prochaine mission. Il vous permettra de vous aider à identifier le job où vous serez le plus en phase.

L’idée est de mettre en relations 4 éléments :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Pour quoi suis-je doué ?
  • Pour quoi je veux être payé ?
  • De quoi le monde a besoin ?

Une fois ces différents points identifiés, ne vous concentrez pas sur la partie profession, qui peut vous procurer un sentiment d’inutilité ou de vide mais vraiment sur la partie Ikigai, qui vous permettra d’établir un projet professionnel qui vous collera à la peau.

Pas si facile n’est-ce pas ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :

  • Commencez par comprendre et maîtriser l’approche Ikigai grâce au schéma ci-dessus.
  • Procédez à une phase d’introspection pour questionner vos envies profondes. Définissez ce que vous aimez vraiment, et ce pour quoi vous êtes doué.
  • Analysez votre environnement et évaluez ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être payé.
  • Complétez les sphères de votre schéma Ikigai et nommez précisément vos passions, mission, profession et vocation.

Vous avez envie d’avancer pour élaborer votre projet professionnel et tirer au clair vos réelles aspirations ? Contactez-nous 😊