Wekey recherche un.e architecte solution à Niort
Dans toute la France
Dans toute la France

CES 2024, on en retient quoi ?

CES 2024, on en retient quoi ?

C’est un peu le Disneyland des technophiles, the place to be pour toutes les entreprises qui se veulent innovantes : le CES de Las Vegas s’est tenu du 9 au 12 janvier 2024.

Plus de 135 000 visiteurs, 4 300 exposants et 1 400 start-up avaient fait le déplacement pour une édition placée sous le signe de l’intelligence artificielle, la durabilité et la mobilité.

Très clairement, l’intelligence artificielle, qui a déjà occupé les esprits et les conversations tout au long de l’année 2023 était la star de cette édition. 

Tour d’horizon des innovations qui ont marqué la team Wekey !

CES 2024 : l'IA au centre des attentions

La plus grande partie des innovations présentées cette année étaient pimpées à l’intelligence artificielle et les exposants rivalisaient de propositions. 

Volkswagen, dont les voitures embarquent ChatGPT, Samsung et sa cuisine hyperconnectée dopée à l’IA, LG et son robot-vigile qui alerte en cas d’intrusion et vous fait la conversation le reste du temps : les grandes marques exploitent toute le filon… Pour notre plus grand plaisir de technophiles !

Après avoir suivi avec attention les différentes annonces du CES, voici les innovations IA qui ont le plus hypé notre équipe !

Top 3 des innovations IA du CES

Le rabbit R1

Piloté par une IA, le Rabbit R1 est présenté comme un assistant personnel portable. Vendu 199 $, il a fait sensation au CES 2024 !

L’IA effectue en toute autonomie les actions que son propriétaire effectuerait en ligne en utilisant un algorithme “Large Action Models”. Il est à la fois capable de remplir seul les champs d’un formulaire, passer une commande ou de vous proposer une recette de cuisine en se basant sur la photo que vous aurez pris de votre réfrigérateur ! 

Il se pose en sérieux concurrent de l’AI Pin présenté en fin d’année qui propose sensiblement les mêmes fonctionnalités… Pour 699 $ et un abonnement mensuel !

Pour en savoir plus sur le rabbit R1, nous vous invitons à lire cet article très complet de Cnet.

Le miroir intelligent BMind

Lancé par la société française Baracoda, le miroir intelligent BMind a reçu un Innovation Award pendant cette édition du CES.

Ce miroir connecté est dédié au bien-être mental. Grâce à l’IA, il identifie l’état émotionnel de la personne en s’appuyant sur une caméra, le son de la voix et le langage de l’utilisateur.

L’intelligence artificielle générative entre alors en jeu, puisque le miroir est capable de s’adresser à l’occupant de la salle de bain dans un langage naturel. Il peut aussi proposer de la luminothérapie ou des méditations guidées par exemple.

Les différentes innovations Nvidia

Le géant international des puces s’est présenté au CES 2024 avec une valise de nouveautés bénéficiant des technologies IA.

Nvidia a présenté une série de cartes graphiques (RTX 40) et de cartes pour stations de travail pour permettre à ses utilisateurs de faire de l’IA en local sur leurs propres ordinateurs.

Pour les jeux vidéo, la société a présenté le service ACE, qui permettra aux joueurs de parler à leurs personnages. La réponse du PNG sera appropriée, les muscles de son visage bougeront en fonction. Nvidia utilise 4 modèles différents d’IA pour y parvenir.

Les ordinateurs présentés au CES 2024 par Nvidia

Les écrans transparents, stars du CES 2024

C’était impossible de passer à côté cette année : les télévisions transparentes étaient particulièrement bien représentées ! LG, Samsung, Sharp, toutes les grandes marques du domaine proposait un produit. Cette technologie, longtemps attendue, semble enfin prête à être commercialisée.

LG « Signature OLED T »

Annoncés à la vente pour 2024, les écrans « Signature OLED T » feront entre 30 et 77 pouces. Ils seront transparents à 45% : non seulement vous pourrez regarder la télé, mais aussi lancer un feu de cheminée semblant flotter dans les airs. Et oui, cerise sur le gâteau, LG promet également la disparition des câbles. Tous les raccordements se font à un boîtier, que l’on peut dissimuler n’importe où dans la pièce.

LG annonce en revanche que la transparence peut avoir un effet sur la luminosité de l’écran, affaire à suivre donc !

La dalle Micro-Led de Samsung

L’écran présenté par Samsung est transparent, sans bordure et son contraste est plutôt bon en l’absence d’opacité ! La technologie micro-led permettrait à Samsung de supplanter largement LG sur la qualité de l’image.

Les tarifs annoncés ? Autour de 1000 € / pouce ! Malgré la magnifique promesse technologique, ce n’est pas demain la veille que ces écrans envahiront nos intérieurs.

Si cette technologie a de quoi faire rêver, la cible n’est pour l’instant pas le grand public, les tarifs étant prohibitifs. En revanche, les commerçants et les publicitaires pourraient s’en emparer plus rapidement.

LG imaginait sur son stand un grand magasin dont les produits seraient protégés par des écrans transparents, des hôtels qui les utiliseraient pour le room service, et des petits magasins qui remplaceraient leurs vitrines par ce type de dalle !

Le CES 2024, un salon de l'auto bis ?

La grande messe mondiale de la technologie fait également office de grand rendez-vous pour les constructeurs automobiles, qui sont (presque) tous présents pour présenter leurs dernières innovations. Un hall complet leur est désormais consacré !

Premier constat, les grandes marques françaises n’ont pas fait le déplacement à Las Vegas ! Pas de Renault, pas de Peugeot (groupe Stellantis). 

Deuxième constat, et pas des moindres : la voiture autonome, qui était clairement la star des derniers salons ne fait plus tant recette. Priorité a été donnée à l’IA, qui était comme on l’a dit précédemment LA techno de cette année, et aux mobilités électriques : la conduite autonome attendra.

L'IA embarquée

Mercedes, en plus de (re)présenter le concept car de la future CLA 100% électrique, lançait une nouvelle version de son assistant de conduite qui embarque désormais la technologie de l’intelligence artificielle. 

Volkswagen embarque également ChatGPT dans certains de ces nouveaux modèles. BMW de son côté a présenté son IA générative basée sur Alexa. 

Faurecia, un équipementier français habitué du CES montrait une intelligence artificielle émotionnelle embarquée. Comme pour le miroir dont nous vous parlions un peu plus haut, cette IA est capable d’identifier votre humeur et d’adapter le contenu qu’elle propose dans votre habitacle en fonction de ça !

Les voitures volantes

On en rêve tous depuis Retour vers le futur non ?

Comme chaque année, les constructeurs ont fait le show avec leurs modèles de voitures volantes !

100% électrique, volante et conçue par une entreprise française, l’EVTOL de DTA a forcément retenu notre attention, cocorico !

Plus fou, et véritable innovation par rapport aux habituelles voitures volantes qui s’apparentent plus à un hélicoptère qu’à une voiture : Xpeng AeroHT un véritable bolide volant : cette voiture est parfaitement utilisable sur route. Vous appuyez sur un bouton, et hop, les rotors apparaissent ! Capable de parcourir jusqu’à 20 kilomètres dans les airs à une altitude inférieure à 100 mètres, l’Aeroht peut atteindre une vitesse de 60 à 70 km/h. Le prix s’annonce fou, plus qu’une Ferrari, mais la voiture fait rêver non ?

Enfin, Hyundai présentait elle aussi un concept d’eVTOL dont la promesse est de désengorger les rues des grandes villes. La marque coréenne annonce que son véhicule, doté de rotors saura décoller et atterrir à la verticale.

Les voitures électriques

C’est surtout dans ce domaine que les constructeurs automobiles souhaitaient montrer des choses cette année pendant le CES.

S’il y en a une qui a particulièrement marqué les esprits, c’est surement l’Afeela. Cette berline, électrique, est le fruit d’une coopération entre Honda et Sony. Elle est arrivée sur la scène du CES pilotée via… Une manette DualSense de PS5 ! S’il s’agit d’un gadget qui ne sera pas présent sur le modèle de série, cela aura permis de mettre en lumière le modèle, dont Sony annonce de nombreux logiciels embarqués, de l’aide à la conduite à la possibilité de jouer à Fornite depuis sa voiture, oui, oui, vous avez bien lu !

Honda présentait deux prototypes afin de se relancer dans la course à l’électrique. Les modèles, au design ultra futuriste doivent lancer le projet de la marque japonaise d’atteindre 100% de véhicules électriques en 2040.

Togg, nouveau constructeur en provenance de Turquie présentait de son côté un SUV électrique ET une berline sportive électrique.

Pour conclure

Cette édition était clairement au-dessus des éditions précédentes depuis la fin du COVID. L’envolée de l’intelligence artificielle n’y étant pas pour rien, les différentes start-up et grands groupes présents ayant rivalisés d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus extraordinaires… Ou plus atypiques ! Retenons par exemple :

  • La chatière dopée à l’IA qui ne s’ouvre pas si votre gribouille essaie de rentrer avec une proie (le Flappie),
  • La poussette intelligence qui possède de multiples fonctionnalités comme le bercement automatique, le pilotage sans les mains ou l’assistance électrique (la Ella)
  • Les deux masques de Skyted qui absorbent les fréquences vocales. L’objectif ? Pouvoir parler au téléphone sans que vos voisins de train ou de coworking ne profitent de votre conversation ! (Le Mobility Privacy Mask et le Hybrid Silent Mask)

Et vous qu’avez-vous retenu de cette édition 2024 du Consumer Electronics Show ?

Pour aller plus loin

Le blog Wekey regorge de ressources sur le freelancing, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies !

S'inscrire à la newsletter