Dans toute la France
Dans toute la France

CES 2023 : Le récap’

CES 2023 : Le récap’

Le plus grand salon technologique a fait son retour en ce début d’année 2023 pour sa 56éme édition. Après une édition uniquement online en 2021 et une version hybride en 2022 suite à la pandémie, cette année l’événement s’est déroulé en présentiel à Las Vegas du 5 au 8 janvier 

Vous n’étiez pas à Las Vegas pour le salon ? Pas de panique la Team Wekey vous fait un récap’ du CES 2023 ! 

Plus de 4000 exposants étaient présents pour cette 56éme édition, de grandes entreprises ont présenté leurs dernières innovations et des startups ont tenté de tirer leur épingle du jeu au milieu de ces géants de la tech. Parmi les startups on ne compte pas moins de 170 entreprises françaises représentées par le mouvement de la French Tech ! Une présence importante qui fait de la France le plus grand pavillon étranger du salon. 

La technologie au service de l'assurance et de la santé

La startup niçoise Qiti a présenté une technologie d’offre d’assurance santé à l’international. Une offre dont la data et l’IA sont maitres. Cette assurance se contracte via smartphone, contre un abonnement de 29€ par mois. La localisation permet à Qiti en tant que courtier d’activer un panel d’offres. L’objectif est de sélectionner les meilleures en fonction du profil de l’assuré. Destinée aux voyageurs d’affaires et aux expatriés, cette offre comprend la prise en charge des frais médicaux, l’hospitalisation, le rapatriement et l’accès à un médecin.  

CES 2023 santé et technologie - Wekey

D’autres entreprises françaises se sont également démarquées, c’est le cas par exemple de Withings. Spécialisée dans le développement d’objets connectés dans le secteur de la santé et du bien-être, Withings a présenté le capteur U-Scan qui se fixe dans les toilettes ! Celui-ci analyse votre urine pour vous donner des informations sur votre état de santé, c’est le « premier laboratoire d’analyse d’urine connecté, sans contact, à domicile » 

Toujours dans le secteur de la santé Indienov a proposé une ceinture airbag connectée. Le constat de la startup étant que 2 millions de personnes sont touchées chaque année par une fracture de la hanche, une fracture qui provoque 30% de décès et qui contraint 50% des personnes à quitter leur domicile suite à une perte de mobilité. La ceinture airbag connectée sécurise le quotidien des seniors et permet le maintien à domicile.   

La cybersécurité dans le monde de l'entreprise

À l’heure où le télétravail est de plus en plus répandu, la cybersécurité est au cœur des préoccupations. L’entreprise française Allpriv bien connue à l’international propose des systèmes de sécurité pour les grandes entreprises. Sa technologie allie l’intelligence artificielle et le machine learning pour détecter, analyser et se défendre en cas de cyberattaque. Les conversations et données sont sécurisées grâce à l’utilisation de la blockchain

Envie d'en savoir plus sur la blockchain ?

Découvrez notre série d'articles sur le Web3. Cryptomonnaie, blockchain, token, NFTs, Métaverses...

Au CES 2023, l’entreprise a remporté un prix pour son système de protection des hôpitaux contre les cyberattaques. C’est un boitier connecté qui permet de protéger les appareils médicaux grâce à un enregistrement des commandes, il compare les instructions en cas d’intrusion et les renvoie à sa machine. Il identifie donc une commande extérieure, seul le boitier communique avec l’appareil. Ces boitiers assurent un réseau de secours à l’hôpital en cas de cyberattaque.  

Cybersécurité - solution CES 2023 - wekey

Fabco, une startup française, s’est également illustrée avec la solution Dappy. Cette solution de nom de domaine nouvelle génération est sécurisée par la blockchain. La technologie est basée sur un système de réplication d’état sans leader qui permet la sécurité totale des données 

L'écologie une préoccupation majeure

Cette année le développement durable était au cœur des préoccupations, derrière chaque innovation la volonté de produire de façon plus responsable et écologique s’est fait sentir. C’est le cas de l’entreprise John Deere basée dans l’Illinois qui œuvre pour une agriculture éco-responsable en développant des technologies conçues pour réduire les pollutions. Cette année l’entreprise a présenté la technologie robotique ExtraShot qui minimise la propulsion de produits chimiques dans le sol grâce à des capteurs capables d’identifier les espaces à traiter.  

technologie agriculture - CES 2023 - Développement durable

Côté agriculture, la startup française Brad Technology s’est également démarquée avec sa technologie destinée aux agriculteurs qui permet de connaître l’état des sols via une sonde. Une sonde qui transmet des indications en temps réel pour permettre aux professionnels d’être munis d’informations précises et alertés en cas de besoin.  

Au sujet de notre consommation, les fruits et légumes réunissent à eux seuls 42% du gaspillage mondial. Afin de réduire ce gaspillage alimentaire la startup des Pays-Bas One Third a développé un scanner optique pour prédire la durée de conservation des produits frais. Une intelligence artificielle couplée à plusieurs données a permis de concevoir ce scanner. Cet équipement est destiné aux grandes surfaces de distribution afin de permettre aux consommateurs de choisir facilement leurs fruits et légumes. N’ayez plus de surprises en découpant vos avocats ! 

Des innovations qui révolutionnent le quotidien

Un vélo qui recharge les batteries de votre PC ? Vu au CES 2023 ! Acer a présenté le bureau eKinekt BD 3 : fabriqué à partir de plastique recyclé il vous permet de pédaler en travaillant ! Un bon moyen de lutter contre la sédentarité au travail ou en télétravail. Il pourrait être lancé en juin 2023. 

Pour les streameurs et streameuses, la marque Cooler Master a présenté plusieurs technologies afin d’optimiser l’expérience utilisateur dont Stream Lux une lumière qui améliore la qualité d’image de la webcam.  

Un prototype de la startup japonaise Loovic a suscité beaucoup d’attention. C’est un tour de cou qui permet d’aider les personnes atteintes de difficultés ou de handicap à se déplacer plus facilement grâce à une transmission vocale et tactile des indications de navigation. Plus besoin de baisser la tête ! 

Domotique - innovations CES 2023 - Wekey

Vous n’avez pas pu passer à côté de la télévision sans fil, plusieurs marques ont présenté leur modèle de TV sans fil mais celle qui a marqué le salon c’est le modèle de DisplaceTV. Une télévision sans fil oui mais pas que ! Elle adhère aux murs sans besoin de les percer grâce à la technologie de vide actif. Sans télécommande elle est dotée de commandes vocales, tactiles et gestuelles pour une expérience immersive. Il est possible d’assembler 16 écrans de 55 pouces pour créer un écran géant. Et si vous n’êtes pas convaincu TCL vous propose des lunettes capables de simuler la vision d’un écran HD de 130 pouces ! 

Côté cuisine les inventions ne manquent pas, entre le frigidaire qui change de couleur, la planche à couper dotée d’un écran et le four connecté : la domotique a toute sa place en cuisine.   

La mobilité se réinvente

Nous ne pouvions pas passer à côté d’un récapitulatif des innovations automobiles ! Ce secteur occupe une nouvelle fois une partie majeure du CES 

Les constructeurs automobiles misent tout sur le design et les gadgets, c’est par exemple le cas de BMW qui a dévoilé une berline électrique dotée d’un assistant dont la carrosserie change de couleur avec 32 teintes disponibles et un pare-brise à réalité augmentée. Un design percutant a également attiré notre attention, c’est celui de la carrosserie « camouflage numérique » de la voiture électrique Volkswagen 

Peugeot a aussi dévoilé son nouveau modèle de voiture électrique, qui, outre ses performances technologiques avec 800 km d’autonomie en une charge et son design athlétique nous donne un aperçu du futur de la marque française. Notons que cette voiture ne possède pas de volant mais des boutons !  

Mobilité innovation automobile CES 2023 - Wekey

Ram a présenté son premier pickup électrique qui permet de changer l’atmosphère de l’habitacle en fonction de ses envies, mode « détente » ou « fête » : l’éclairage, l’audio et le système s’adaptent à vos humeurs. Le plus étonnant est le mode  « ombre » qui permet à votre véhicule de vous suivre au pas lorsque vous êtes à pied. Y a-t-il vraiment une utilité ? Nous vous laissons en juger ! 

La société Stellantis plus connue sous le nom Chrysler – dont elle est la maison mère – a présenté un modèle de voiture défini comme un concept d’intérieur conçu avec des matériaux durables. Équipé de hautes technologies, c’est un véhicule automne qui a pour objectif de s’adapter au mode de vie du conducteur. le véhicule peut également s’identifier à votre maison connectée.  

Plus besoin d’attendre l’an 3055, la voiture volante est au CES 2023 de Las Vegas ! Doté d’ailes pliables, le véhicule volant ASka A5 présenté par Next Future Mobility peut voler sur une distance de 400 km avec 4 passagers à son bord ! 

Le vélo électrique Åik de la société suédoise Cake a aussi fait parler de lui ! C’est un vélo électrique présenté comme un utilitaire capable de supporter une charge brute de 200kg et d’accueillir de nombreux accessoires. Ce véhicule peut être équipé de 3 batteries et chacune d’elles dispose de 360km avec pédalage assisté et peut servir de blocs d’alimentation ! 

Vélo électrique, voiture électrique et pourquoi pas les rollers électriques ? L’entreprise française Atmos Gear l’a fait ! Ces rollers ont une autonomie de 20km à une vitesse de 25 km/h maximum. Et bonne nouvelle : ils seront bientôt commercialisés ! 

Une fois de plus, le Consumer Electronics Show nous a réservé bien des surprises ! Tous les thèmes ont été abordés : sécurité, santé, web3, domotique, finance, sport… Des milliers d’exposants ont eu l’opportunité de présenter leurs technologies conçues autour d’objectifs communs qui sont d’améliorer le quotidien des personnes, prévenir des dangers, améliorer la sécurité, préserver l’environnement 

Wekey tire son chapeau à tous ces créateurs qui font preuve d’une grande innovation !