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A la découverte du Web3 – Le Metavers

A la découverte du Web3 – Le Metavers

Le métavers est la convergence de deux idées qui existent depuis de nombreuses années : la réalité virtuelle et une seconde vie « digitale ».

Concrètement pour l’expérimenter, vous portez un casque qui vous plonge dans un environnement 3D. Vous transportez des contrôleurs de détection de mouvement pour interagir avec des objets virtuels et vous utilisez un microphone pour communiquer avec les autres.

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Qu'est-ce que le Metavers ?

Wikipedia propose comme définition ce qui suit :

« Un métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.

Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée. »

Si vous avez déjà vu Ready Player One de Steven Spielberg, vous aurez déjà un début d’idée de ce que sera le metavers !

En clair, un univers virtuel dans lequel vous pourrez à peu près tout faire : assister à un concert, une exposition, jouer ou échanger avec des personnes du monde entier, aller faire du shopping dans toutes les boutiques que vous souhaitez, acheter, vendre, avec des crypto-monnaies, et utiliser vos NFTs comme avatar.

Pourquoi on entend autant parler de Metavers ?

Les investissements et annonces récentes de plusieurs grandes entreprises concernant le Metavers ont considérablement accéléré la médiatisation de ce concept.

A commencer par Facebook qui a attiré l’attention du monde entier sur le métavers en rebaptisant son groupe Meta, et en annonçant investir plus de dix milliards de dollars dans la réalisation de son propre metavers.

Apple a également ses propres appareils connexes en préparation.

Et Microsoft a acquis Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, affirmant que ce rachat fournirait « des éléments de base pour le metavers » !

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Quels sont les différents Metavers qui existent ?

Les principaux Metavers existants à connaître : 

Decentraland (token $MANA) : est l’un, si ce n’est le, metavers le plus établi (sur la blockchain ethereum) et vous permet d’acquérir des parcelles et d’incarner un avatar pour explorer les lieux.

Metavers Decentraland

Axie Infinity (token $AXS) : Inspiré des CryptoKitties et de Pokémon, cet univers virtuel se base sur des petits monstres collectionnables sous forme de NFT. Le jeu, qui aurait près de 500 000 utilisateurs actifs quotidiens, a annoncé son intention de vendre prochainement des terrains dans son metavers, une décision qui a attiré l’attention du monde entier;Metavers Axie Infinity

Sandbox (token $SAND) : Vous avez déjà joué à Minecraft ? C’est ce que l’on appelle un jeu vidéo bac à sable. Ce terme signifie que l’on peut y jouer à l’infini en utilisant l’univers persistant du jeu pour créer des décors, des paysages, des constructions, des objets, des interactions entre les personnages du jeu. C’est exactement le concept de Sandbox;

Metavers Sandbox

Pourquoi les marques s’intéressent au Metavers ?

Au-delà de créer de la visibilité et de l’engagement, les promesses du Metavers sont excitantes !

L’un des bénéfices incontestables est la capacité à toucher des audiences difficilement atteignables par des canaux traditionnels et notamment la génération Z.

Mais également en creusant la complémentarité entre mondes physique et virtuel, en concevant des jumeaux de leurs magasins, mais aussi de leurs produits. 

Nous vous en parlions dans notre article introductif au Web3, avec l’exemple de Nike qui a fait l’acquisition du studio de création de NFTs RTFKT spécialisé dans les sneakers virtuels. RTFKT avait notamment fait parler d’eux pour avoir vendu une collection d’environ 600 paires de sneakers physiques et virtuelles (NFTs) en moins de 10 minutes et pour plus de 3 millions de dollars.

Mais nous pouvons également citer Samsung qui s’est associé avec Decentraland via l’ouverture d’une boutique éphémère dans le metavers. Nommée My House, elle offre aux utilisateurs une expérience de décoration d’espace virtuelle via une application dédiée qui a déjà été téléchargée plus de 4 millions de fois en un mois sur le Google Play Store.

Les entreprises françaises ne sont pas en reste. Si plusieurs grandes maisons du luxe font leur entrée dans les NFTs et le metavers, le groupe Carrefour a également récemment fait parler de lui pour son acquisition d’un terrain dans Sandbox.

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Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, nous sommes parfois encore à l’air du Far West en ce qui concerne le Web3. Actuellement dans une phase de découverte des potentiels du Metavers, les initiatives se multiplient, de façon + ou – réussie. Mais, une chose est sure : loin d’un simple effet de mode, le Metavers est là pour s’implanter dans un futur pas si lointain.

Un futur qui se prépare dès aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition si nécessaire de l’approfondir via une session acculturation ou formation Metavers au sein de votre service !

Ce n’est pas un sujet qu’il est simple de présenter en quelques mots, donc si vous avez la moindre question: écrivez-nous !