Le choix du coworking : Ma vision à bord du vaisseau !

On n’a pas le même métier mais on a la même passion !

Je démarre l’aventure de la création de ma société Wekey, au sein du vaisseau, l’espace de coworking Niortais (www.levaisseau.pro) tenu par Vincent, le Kaptain ! Avec un démarrage proche de celui du vendée Globe, mon périple est tout sauf une traversée en solitaire…

Le coworking, qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Source WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking

Les populations que nous rencontrons dans les espace de coworking sont :

  • Des entrepreneurs
  • Des travailleurs indépendants
  • Des professionnels en télétravail

Le coworking, Pourquoi s’y installer ?

  1. Des raisons économiques

A l’heure de l’économie collaborative (et plus particulièrement dans notre contrée Niortaise), le coworking est tout d’abord la possibilité de travailler dans des bureaux professionnels, hors de son domicile à moindre coûts.

Au vaisseau, il existe différentes formules (à partir de 39€ HT http://levaisseau.pro/tarifs/:

  • Moussaillon : 12 demi-journées
  • Metelot : 24 demi-journées
  • Capitaine : illimité
  • Crew : espace attitré

Pour moins de 200 € par mois, il est possible d’y domicilier son entreprise et d’exercer sans aucunes contraintes son activité.

Nous disposons donc de mobilier, d’une connexion internet, d’imprimantes partagées, de salles de réunions et d’un espace cuisine.

De plus nous fédérons nos actions pour faire bénéficier à tous les coworkeurs d’offres promotionnelles tels que les impressions pour notre communication : cartes de visites, flyers, affiches, goodies…

  1. L’accessibilité

En tant que navigateurs chevronnés, ils nous arrivent de voyager et d’exporter notre savoir-faire.

L’une des valeurs du coworking est de partager les bureaux entre différents espaces de coworking, d’être agiles, flexibles et nomades tout en ayant un pied à terre.

L’une des particularités du vaisseau est d’avoir 3 antennes, Niort, La Rochelle et Poitiers. Nous pouvons donc recevoir des clients, organiser des formations ou effectuer des séances de travail sur ces 3 sites.

Il nous est également possible grâce à des accords, de profiter d’espaces partenaires dans l’ensemble des grandes villes de la métropole. Fini les terrasses de café bruyantes, non connectées et inconfortables…

  1. Des valeurs et des rencontres

Les valeurs du coworking sont le respect des lieux et des coworkeurs, la convivialité, le partage, la participation, l’entraide et aussi des pauses cafés, déjeuners..

Comme dans toute société, il est important de définir une charte et d’adhérer à des valeurs pour embarquer !

Au sein de mon voyage au vaisseau, les évolutions sont déjà multiples et l’avantage est que chacun participe à la construction et à l’évolution de notre espace de travail : échanges, prêts de matériels, dépannage…

Mais bien plus que cela, ce sont de belles rencontres et de l’entraide au quotidien. Chacun fait bénéficier de son savoir-faire aux autres et participe à la réussite de son entreprise. Le coworking facilite l’émulation et nous sommes tous animés par l’entreprenariat, la coopération, la qualité et le sens du service. Grâce à l’ensemble de nos savoir-faire, nous sommes capables d’accompagner nos clients de la stratégie digitale et de communication, à la mise en œuvre de projets web et la création de contenus, de l’installation de matériel à la formation, jusqu’au services d’entretien aux entreprises.

Notre diversité est notre richesse !

Voici quelques exemples d’échange qui ont permis à certains d’entre nous de gagner du temps et de l’argent :

  • Définition des statuts juridique
  • Publication des statuts
  • Souscription de RC Pro
  • Comptabilité : optimisation et outillages
  • Développement web : partage de savoir-faire
  • Création de print
  • Challenge des idées et publications
  • Partages d’outils type newsletter…

Une petite photo de famille des crew coworkers au vaisseau  :

photo_coworking

En conclusion

Mon expérience au bout d’un mois c’est le sentiment d’avoir des collègues, de participer à plusieurs projets, de challenger ses idées et d’avoir un environnement de travail simulant et dynamisant.

Cette émulation nous fait déjà réfléchir à des actions communes voir même à de futurs projets de création d’entreprise.

Toutes ces valeurs correspondent à ce que je souhaite influer chez Wekey, un esprit d’entreprenariat et de coopération au service des projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *